Carton plat - Bennett Fleet

Entreposage - Bennett Fleet

Experts en carton-fibre imperméable et flexible

Un long passé précède le présent de Bennett Fleet à Chambly, pour transformer un carton-fibre aujourd’hui très prisé dans les industries du livre, du meuble et de l’automobile.

L’entreprise fut fondée à Chambly en 1912 par un homme d’affaires américain, dont l’entreprise porte encore aujourd’hui le nom de famille (Bennett). Il en a ultérieurement cédé les commandes à Charles C. Prescott.

On y fabriquait alors uniquement du textile. L’usine fut détruite par le feu en 1918, puis reconstruite et expropriée. Une nouvelle usine, rebaptisée Bennett Limited, fut construite un peu plus loin, où elle se trouve toujours aujourd’hui.

En 1975, M. Ralph G. Fleet a pris les rênes de l’entreprise. M. Gilles Lussier, comptable professionnel agréé, détient des parts dans l’entreprise depuis 1987 et il en est devenu copropriétaire en 2003. Il en est le seul actionnaire depuis le décès de M. Fleet.

Depuis 2007, l’entreprise confie la fabrication brute de ses cartons à des usines situées en Chine, au Mexique et en Italie, pour se consacrer exclusivement à leur transformation secondaire et à leur distribution.

Bennett Fleet compte aujourd’hui cinq employés, qui assurent la transformation secondaire et la distribution du carton-fibre aux industries de la chaussure, du meuble et de l’automobile du Québec, de l’Ontario, des États-Unis, de la Chine et du Chili, de même que la transformation et la distribution du carton plat aux fabricants de reliures de livres, de meubles et de cercueils du Québec et de l’Ontario.

Pour les manufacturiers de plusieurs secteurs, le carton transformé et distribué par Bennett Fleet constitue une alternative judicieuse au plastique; il est résistant, durable, imperméable et flexible, en plus d’être non dommageable pour l’environnement.